Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lymphœdème Prévention en 20 point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Lymphœdème Prévention en 20 point   Dim 20 Mar à 23:17

Recommandations du NATIONAL LYMPHEDEMA NETWORK

Source: Association québécoise du lymphœdème (AQL)

1. Consultez votre médecin aussitôt que vous prenez conscience d'une enflure au bras, à la main, aux doigts, au cou ou à la paroi thoracique, aux orteils, aux pieds, aux chevilles, aux jambes, à l'abdomen ou aux organes génitaux.

2. Faites prendre votre pression artérielle sur le bras non atteint, ou sur la cuisse, si vous souffrez de lymphœdème bilatéral. N'acceptez jamais de recevoir une injection ou une perfusion ou une prise de sang dans un bras atteint. Portez un bracelet d'alerte au lymphœdème. Appelez le 1 800 668-6381 pour plus de renseignements ou visitez le site Internet www.medicalert.ca.

3. Gardez le bras atteint ou à risque très propre. Utilisez de la lotion (Eucerin, Lymphoderm, Curel) après le bain. Essuyez votre bras avec douceur, mais à fond. Assurez-vous d'avoir bien asséché tous les replis de votre peau y compris entre vos doigts ou vos orteils.

4. Évitez les mouvements vigoureux et répétitifs avec la jambe ou le bras atteint comme frotter, pousser et tirer.

5. Ne soulevez jamais d'objets lourds avec la jambe ou le bras atteint. Ne portez jamais de sacs lourds en bandoulière du côté atteint.

6. Ne portez jamais de bijoux, d'élastique ou tout ce qui peut exercer une pression autour du doigt ou du bras affecté. Ne portez ni bas, ni chaussettes, ni sous-vêtements qui tiennent en place au moyen d'un élastique serré.

7. Évitez les changements brusques de température de l'eau quand vous prenez un bain ou faites la vaisselle. Abstenez-vous de sauna ou de bains dans des baignoires à remous. N'exposez jamais un membre affecté au soleil.

8. Évitez tout genre de traumatismes, ecchymoses, coupures, coups de soleil, brûlures, blessures sportives, piqûres d'insectes, égratignures de chat. Surveillez l'apparition de symptômes d'infection, si cela se produit.

9. Portez des gants pour faire du ménage, du jardinage ou tout autre genre de travail pouvant causer une blessure, même mineure.

10. Évitez d'enlever les cuticules autour de vos ongles des doigts comme des orteils et informez votre manucure ou pédicure.

11. Consultez votre thérapeute avant de faire des exercices physiques. Ménagez un bras ou une jambe à risque, si ça commence à faire mal, reposez-vous et élevez le membre atteint. Les exercices recommandés sont la marche, la natation, les mouvements d'aérobic, le vélo, certains mouvements de yoga ou de ballet. Ne soulevez aucun poids supérieur à 7 kilogrammes ou 15 livres.

12. Portez une manche ou un bas à compression adapté quand vous voyagez en avion, même un bandage complémentaire si le voyage est long. Buvez beaucoup de liquides pendant le trajet.

13. Si vous portez une ou des prothèses mammaires (dans le cas de l'ablation d'un sein), optez pour des prothèses légères car les prothèses lourdes exercent une trop grande pression sur les ganglions lymphatiques situés au-dessus de la clavicule. Portez des bretelles légèrement rembourrées, si nécessaire. Portez un soutien-gorge bien ajusté, préférablement sans armatures.

14. Utilisez seulement un rasoir électrique pour couper les poils. Nettoyez le rasoir souvent et remplacez la tête du rasoir au besoin.

15. Portez toujours une manche ou un bas à compression bien ajusté sauf durant le sommeil. Consultez votre thérapeute pour l'ajustement de votre manche ou de vos bas tous les 4 à 6 mois, car ce vêtement peut devenir trop ample, la circonférence du membre pouvant diminuer ou le vêtement s'user.

16. Consultez votre médecin immédiatement si vous constatez la présence de rougeur, de démangeaisons, d'une augmentation de température ou de la fièvre. L'inflammation du membre affecté pourrait indiquer le début ou la progression du lymphœdème.

17. Maintenez votre poids idéal en adoptant un régime équilibré, à faible teneur en sodium et à haute teneur en fibres. Évitez de fumer et de consommer de l'alcool. Le lymphœdème est un œdème haut en protéines, mais si vous consommez trop peu de protéines cela ne réduira pas l'élément protéique du liquide lymphatique; au contraire, cela pourrait affaiblir le tissu conjonctif et aggraver la maladie. Votre régime devrait contenir des protéines facilement assimilables contenus dans le poulet, le poisson ou le tofu.

18. Portez toujours des souliers fermés à l'extrémité. Des bottes hautes et bien ajustées sont très recommandées. Évitez le port de sandales ou des pantoufles et ne marchez jamais pieds nus. Portez toujours des bas ou des chaussettes propres.

19. Consultez un podiatre annuellement pour prévenir les fongosités, les ongles incarnés, les cors, les durillons et le pied d'athlète.

20. Employez la poudre de talc sur les pieds, particulièrement si vous transpirez beaucoup. Le talc aidera à enfiler les bas à compression. Un peu de poudre appliquée derrière les genoux aide à prévenir les frottements et l'irritation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
 
Lymphœdème Prévention en 20 point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doute point de vue Ruban Moucheté URGENT
» Point de vue narrateur
» 2009: Le 21/05 vers 22h30 - Observation d'un point lumineux rouge à Vitrolles - (13)
» oiseau mal en point
» La question du point de vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: FAQ :: la Foire Aux Questions.-
Sauter vers: