Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeLun 27 Mar à 12:59

Suite à la demande de Michel, voici mon témoignage
d'encouragements :

J'ai 38ans, 2 enfants.

J'ai toujours eu de l'oedeme aux jambes et pieds sans le
savoir....mais cela était en quelque sorte 'modéré', je
pensais avoir de l'embonpoint aux jambes, mais je sentais bien
que quelque chose clochait...souvent 1 de mes pieds gonflait
beaucoup plus que l'autre, devenait bleu/bordeau....et les
bains d'eau froide me soulageaient...

C'est à ma 1ère grossesse, en 2000 où j'ai gonflé d'une facon
incontrolée qu'aux jambes....et ne sachant pas ce que j'avais,
le gynéco m'a 'déclenchée' au 8ème mois, en oct2000.

Tout de suite après avoir accouché, j'ai par hasard changé
d'angiologue, qui a tout de suite diagnostiqué un lymphodème
des membres inférieurs, et pour le confirmer il m'a orienté à
l'hopital Trousseau de Tours....pour scintigraphie etc...et
j'ai arrété de prendre les veinotoniques, qui finallement ne
servaient pas à grand chose.

Conclusion des examens effectués en 2001 :
-lymphodème des membres inférieurs (lymphodème primaire
par hypoplasie des vaisseaux et des ganglions lymphatiques...).

Les souffrances :
- gonflements des tissus
- sensation de la limite d'explosion, tellement que les tissus
sont remplis
- sensation de bouillonnement.....
- difficulté de se chausser
- sensation d'être un 'boudin', et on l'est...
- au visuel : pas beau du tout.

Les régimes ne servent à rien puisque cela n'est pas de la
graisse mais de l'eau (lymphe)...bien sur la graisse se greffe
dessus si on ne traite pas.

Dès 2001, on m'a prescrit des collants de contentions classe 3
et des drainages 2x/semaines, et ceci jusqu'à maintenant.

Les DLM ont dès le début été extremement efficaces....j'ai
perdu beaucoup de cm....un réel soulagement.

J'ai accouché pour la 2ème et dernière fois en Juin 2002 sans
encombre car très suivie par mon kiné.

Ayant changé de kiné pour des raisons de mal de dos, en Mai
2005, celui ci m'a vivement conseillé de faire du sport pour
stimuler les ganglions et le retour veineux....mais de Juin à
Septembre, il m'a d'abord conseillé de faire quelques exos
de gymnastique quotidienne chez moi, tout simplement pour
effectuer les bons placements, ne pas être dégoutée et surtout
découragée pour suivre des cours en salle de sport.

Enfin prète psychologiquement et physiquement, je me suis
inscrite à une salle de sport dès le 5 septembre 2005 : et
depuis en ayant loupé qu'une seule semaine je pratique
uniquement les cours suivants à raison de 2 à 3 fois/semaine
minimum :

-TAF (taille abdo fessiers) : renfort-tonicité et définition
musculaire : 45mn + étirements 15mn

-FAC (fessiers abdo cuisses) : renfort-tonicité et définition
musculaire : 45mn + étirements 15mn

Occasionnellement, j'ajoute

- Body sculpt : renfort musculaire sur les fessiers, abdos,
cuisses, taille et buste : 60mn

et toutes les semaines hors vacances scolaire, je fais 1
séance de

- Gym-aquatique : 45mn....ca c'est pour le moral, car je ne
sais pas pourquoi, mon pied à tendance à gonfler...peut-être à
cause de la température de l'eau qui doit être trop haute.

Pas de squash, pas de saut à la corde, pas de step, pas de
sauna, pas de step-sculpt, pas de step-débutant, pas d'impacts
violent, pas de sport avec impacts, même légers.

Le docteur m'a dit que le sport dans certains cas peut agraver
le problème, mais c'est pas mon cas.

J'ai fais 'fort' dès le début, sans broncher, malgré mes
douleurs aux tissus, car cela me chauffait et me tirait sur la
peau...
Pour moi, c'était tout ou rien....fallait que je tienne,
quitte à en pleurer de souffrance...et ce n'est qu'au bout de
3 mois, à raison de 4 à 6heures par semaine d'activité
physique que j'ai commencé à voire le résultat : j'avais
franchi un cap,

Mes jambes se sont raffermies et ont pris du muscle, sachant
que mon poids n'a pas changé d'un iota.

Le muscle a remplacé l'eau et la graisse, et le muscle est
plus lourd que la graisse.

J'ai perdu l'oedème, mais attention dès que j'arrète un DLM ne
serait ce 15jours, je regonfle très rapidement.

Aujourd'hui après 7mois d'activité physique + DLM, j'ai encore
perdu... et je n'ai plus d'oedème aux jambes...y en a qu'aux 2
pieds, plus prononcé au pied droit.

Je suis passée à 1 séance de DLM/semaine (30mn sur chaque
jambe)suivie de 30mn de pressothérapie.

Je porte occasionnellement, lorsque je sais que je vais en
avoir besoin des bas (jarret) classe 2...

J'ai acquis une hygiène de vie, au début astreignante, mais
tellement bénéfique, que je l'a maintient avec plaisir :

- je ne croise plus mes jambes,
- je fais de l'activité physique de façon régulière
- je mange de tout et équilibré
- j'évite de saler en plus
- je ne fais pas d'écarts alimentaires inutiles (d'ailleurs je
n'en faisait pas vraiment avant)
- je fume pas et ne bois pas d'alcool
- pas de chaleur directe sur les jambes et pieds (sauna, bain
chaud, soleil, bouillotte, grosse couette au lit, chaussures
serrées),


Sachez que les bonnes résolutions citées ci-dessus sont aussi
excellentes pour le retour veineux...elles peuvent s'appliquer
à tout le monde....

C'est bête mais je suis vraiment motivée pour continuer 'mon
sport', simplement je pense réduire et ne jamais faire moins de
2heures d'activité physique jusqu'à la FIN DE MA VIE ! je me
le suis promis.

J'ai encore à voir comment mes jambes vont se comporter cette
été, car le docteur m'a dit que cela pouvait redevenir
anarchique à cause de la chaleur de l'été...

J'encourage toutes celles qui n'osent pas faire d'exercices
physiques de tenter le coup et de PERSEVERER, même si cela
fait mal au début et fatigue énormément, car pour moi cela
fonctionne...et moralement je REVIS !

J'insiste sur le fait que je n'étais pas sportive pour un
sou...et je vous jure que je ne regrette pas d'avoir tenu, car
au début c'est douloureux physiquement et psychologiquement.

Quand au ventre, (et oui j'ai un petit bedon), la bonne
nouvelle est que ce n'est pas de l'oedème, et tant mieux car
cela aurait été problèmatique.

C'est de la graisse suite aux grossesses et le docteur a été
honnête 'à part la chirurgie' vous ni pourrez rien, ni les
abdos, ni les régimes changeront quoique ce soit....

C'est pas grave, faudra que je m'y fasse....de toutes les
manières, je suis tellement métamorphosée que je ne vais pas
me plaindre, au contraire, dans la vie, c'est la santé qui
compte, le reste n'est que pacotilles !

Je tenais à témoigner car vraiment, je porte ce fardeau depuis
maintenant depuis plus de 15 ans, et je pense que l'activité
physique est d'une grande aide...avec les drainages bien
évidemment.

En attendant de vous lire....


Cordialement

Carol45


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marieceline
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : conflans sainte honorine (78)
Date d'inscription : 18/12/2005

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Bravo Carole   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMar 28 Mar à 15:10

Bonjour,
Je vous réponds sur les deux forums!
Qu'est ce qui vous permet, à votre avis, de ne plus porter de bas de contention? Le sport surtout ?
C'est mon rêve! Ne plus porter de ces horribles bas! Surtout que normalement, on en porte deux l'un sur l'autre, ce qui est mon cas et celui de tous les patients suivis à l'hôpital Cognacq-Jay à Paris.
Alors, je vais essayer de faire comme vous. Je commence la gym douce dans un premier temps.
Autre question à propos de vos cm perdus. Pouvez-vous me dire exactement combien vous avez perdu? Vous dîtes 10 cm? Mais est ce un cumul, à savoir, 2 cm tour de mollet + 2 cm tour de genou + 2 cm tour de cuisse + 2 cm tour de cheville + 2 cm tour de haut de cuisse. Qu'en est-il exactement ? Auriez-vous la gentillesse de me le dire, car je suis une maniaque de la mesure de la jambe (J'ai un LO secondaire jambe droite depuis 6 ans). Vous pouvez lire mes témoignages sur les 2 sites de Michel et des Essentielles.
A bientôt,

Marie-Célne
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMar 28 Mar à 19:52

Bonjour Marieceline,

Merci pour vos encouragements, pour les mesures j'aurais énormément aimé avoir plus de détails, seulement le kiné qui a démarré avec moi pour la 1ère fois les DLM a perdu toutes les données datant de 2001....il pense les avoir sur son ancien ordinateur et pensera à faire les recherches le jour où il le rallumera ....

Moi, au niveau de mon souvenir, je me rappelle après quelques semaines de DLM, qu'il m'ai dit avoir perdu au moins 5cm pour les chevilles, et autant pour le tour de cuisses....ensuite il m'a reparlé d'environ 3 à 5cm....

Pour infos et repères, je n'ai jamais été de forte corpulence (1m62), je ne suis pas trapue, et mes os sont fins selon mes proches.

Avant mes grossesses, je pesais entre 52 et 57kg, et maintenant j'en pèse 61kg....et les 7mois de sport effectués m'ont fait perdre moins de 2kg....

Dernièrement, ma nouvelle kiné m'a confimé qu'entre septembre 2005 (date du début du sport) et fin décembre 2005, j'avais perdu 3cm de tour de cheville et 6cm de tour de hanches......

Prochaines mesures : début avril....mais n'ayant plus d'oedème, je pense qu'il n'y aura pas de changement...sauf si j'ai pris du muscle.

N'ayant jamais été sportive, je n'avais pas les jambes musclées.
Le fait d'avoir maintenant les jambes fermes et toniques stimulent très probablement la circulation de la lymphe et du coup le retour veineux est amélioré.

Est ce les séances de préssothérapie (30mn/semaines) débutées également en septembre 2005 ????

Honnêtement, je pense que c'est la combinaison des 3 (DLM, Presso, et Taf et FAC pratiqués en salle), mais le sport m'a permis de franchir un palier : je n'ai plus d'oedeme aux jambes et bassin....pour le moment....mais j'ai encore le coussin d'eau sous la plante des pieds au réveil et j'ai encore la mémoire des élancements permanents dans les jambes....et pendant le sport j'ai toujours le pied droit qui souffre dans la chaussure (impression d'éclatement quand je me mets accroupie et que je me relève)

Le fait de ne plus porter de bas de contention 7j/7 est le résultat de la combinaison du sport et des DLM, mais attention j'ai commencé mon sport en septembre, et n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qui se passe en période estivale.

Je porte les bas de contentions uniquement quand je sens que je vais 'en avoir besoin' (longue journée, beaucoup de piétinement).

Je les supporte très bien en période hivernale, surement parce que j'ai le pied moins gonflé....mais je me rappelle les avoir très mal supporté l'été dernier, car je rajoutais des chaussettes pour ne pas trop les salir dans le jardin par exemple.

C'est très bien de faire de la gym douce...surtout pour apprendre les bons gestes de placement du dos....dans quelques mois, il faudra sur le conseil d'un professionnel passé au cap supérieur, comme je l'ai fait si vous pouvez l'inserer dans votre semaine.

La kiné m'avait conseillé le TAF (taille abdo fessier) et le FAC (fessier abdo cuisses) + étirements, et je trouve à présent que ces activités ont bien stimulé les ganglions....

Voila, en attendant de vous lire, bonne soirée...
Carol45
Revenir en haut Aller en bas
Marieceline
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : conflans sainte honorine (78)
Date d'inscription : 18/12/2005

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Pour Carole 45   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMer 29 Mar à 19:48

Bonsoir et merci pour votre gentille réponse!
Il est en effet étonnant que vous puissiez vous passer des bas de contention! Peut-être avez-vous pris le pb à temps et que vos vaisseaux ne soient pas en si mauvais état!

Stimulée par votre témoignage, j'ai recommencé la gym ce matin chez moi comme une grande (j'ai un bouquin collection Marabout "spécial ventre plat" avec des exercices variés très sympa) espérons que ça dure.
Mais si je pouvais jeter ces bas... ou déjà en oter un...

Sinon, je suis comme vous , je mesure 1m60 et je pèse 53 et des brouettes, mais j'essaie de maigrir car il faut que je pèse 50 kg (mon poids de jeune fille après lequel je cours depuis toujours!) j'ai 39 ans presque 40 hélas, alors haut les coeurs!
J'ai aussi deux enfants de 12 et 10 ans, garçon et fille et j'habite la banleue parisienne. Je viens souvent en Tourraine où j'ai de la famille.
J'adore Tours!

Quant aux soins, faîtes vous des bandages la nuit avec des bandes Somos et des coton Cellona ou des bandes N/N ? J'en fais une fois par semaine et cela m'est nécessaire physiquement et moralement. J'aimerais aussi pouvoir m'en passer.

Voilà! Etes vous suivie dans un service de lymphologie à Tours ? Je recense en effet tous les services de lympho de France pour en dresser une liste.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Marie-Céline
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMer 29 Mar à 20:51

Bonsoir Marieceline,

Non je n'ai jamais fais de bandages la nuit, mais la kiné m'a dis il y a 15jours qu'elle me montrerait comment faire pour cet été, si le besoin s'en ressentait...cela ma surprise un peu, car allant mieux...mais je suivrais ses conseils pour ne pas être démunie....Mon autre kiné, ne m'en avait jamais parlé, et je ne savais pas que cela existait....

Oui, je suis suivie à Tours au Service de Dermatologie au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Tours : c'est mon angiologue sur Orléans qui m'a dirigé la 1ère fois en 2001 pour confirmer mon lymphodème.

Pour votre 'sport quotidien', je vous dis bravo et surtout COURAGE, et ASSIDUITE, car les effets ne sont pas visibles avant plusieurs semaines, voir plusieurs mois.....il faut prendre sur soi et ne pas louper une séance prévue coute que coute.

A bientot

Carol45....j'habite près d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Marieceline
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : conflans sainte honorine (78)
Date d'inscription : 18/12/2005

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeVen 31 Mar à 13:29

Bonjour,

Comment allez-vous ? 3ème séance de gym, ouille les abdos!
C'est drôle que vous ne connaissiez pas les bandages, et qu'à Tours on ne vous en ait pas parlé.
Attention pour les bandes, n'utilisez jamais que des bandes à étirement court , les plus efficaces car les bandes BIflex, bien souvent utilisées par les kinés (plus faciles à positionner) font garot et ont donc un effet hyper néfaste sur notre LO.
Je suis allée à Paris hier pour renouveler ma prescription de bas et de bandes et je suis parée pour le printemps! J'espère simplement que je ne vais pas me décourager§
J'espère que tout va bien pour vous, quel âge ont vos enfants ? Pré ados comme les miens ? Ca déménage ?
Allez bon week end,
A bientôt.

Marie-Céline
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeVen 31 Mar à 22:55

Bonsoir, tout va bien pour moi, merci.

Aujourd'hui je suis allée commander mes bas/jarret à la pharmacie....classe 2, et j'en aurais apparemment entre 20 et 30 euros de ma poche.

La pharmacienne a pris les mesure de mes chevilles qui sont peu enflées et pour info pour le diamètre, je n'ai qu'une différence que de 1.5cm entre les 2 chevilles...

C'est bien pour les abdos...continuez coute que coute, c'est essentiel pour que vous puissiez passer à l'étape supérieure...s'il le faut, je vous tannerais le temps qu'il faudra...

Faut absolument que vous sachiez si l'activité physique vous fait diminuer votre oedème ou non....je pense que rien que de stimuler et de raffermir le retour veineux..sera déjà une grande aide....à confirmer.

J'ai 2 filles, l'une de 5ans1/2, et l'autre de bientot 4ans....elles sont encore mes petits bébés...qui m'écoutent bien.....remarquez elles n'ont pas le choix, je suis une maman surement trop 'sévère', faut que je leur donne un peu de mou...mais j'avoue que l'oedème m'a beaucoup 'omnubilée' et 'torturée' l'esprit à juste titre jusqu'à maintenant...et il faut que je relativise, même si ce n'est pas évident....

Bon week-end,
Carol45
Revenir en haut Aller en bas
Marieceline
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : conflans sainte honorine (78)
Date d'inscription : 18/12/2005

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeSam 1 Avr à 15:19

Bonjour Carole,
Vous allez rire, ce matin j'avais bien mal à la jambe et je me suis dit : ça va être impossible de faire la gym et soudain j'ai entendu votre voix "coûte que coûte" alors je l'ai faite cette séance, mais en plus modéré! ca m'a fait rire quand même!
Oui, en fait, cette nuit j'avais oublié de surélever mes jambes et donc j'ai souffert toute la nuit et donc aujourd'hui c'est très dur! Je suis d'ailleurs d'assez mauvaise humeur! C'est la douleur qui parle!
Peut-être l'avez-vous lu sur ce site dans mes messages, mais pour moi le plus dur c'est la souffrance. Il est vrai que si je n'avais pas de douleur, je pourrai oublier cette maladie du moins de temps en temps! Mais hélas ce n'est pas le cas.
Moi aussi au niveau des chevilles je n'ai qu'un cm de diff. Et au niveau du haut de cuisse (à savoir genou + 25cm) combien avez-vous? Moi, jambe gauche = 50 cm et jambe droite = 51,5 cm. Ce n'est pas bcp mais quand même c'est trop. Le pire c'est à genou + 10 cm ou à genou - 10 cm endroits où la différence peut atteindre 3,5 cm dans les mauvais moments.
Bon j'arrête de me plaindre, c'est pénible pour tous! alors bon week end avec votre petite famille et à bientôt.
Amicalement,

Marie-Céline
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeLun 3 Avr à 18:23

Bonjour Marieceline,

Comme je vous l'ai dit, je n'ai plus d'oedeme aux jambes...j'ai pris mes mesures, bien que je n'ai pas l'habitude de le faire :

genoux, à quelques mn près : 37cm

le haut des cuisses, environ : 55cm

Par contre je souffre des pieds....ils sont gonflés et bouillant...c'est simple, soit ils sont gelés, soit ils bouent ! pas de 1/2 mesure...mais à choisir, j'préfère qu'ils soient gelés !

Mais lundi prochain, les mesures seront faites par ma kiné, et je saurais l'évolution depuis les mesures de Septembre05, et celles de Décembre05.

Avez vous fait vos séances de gym ce week-end...il faudrait que progressivement vous fassiez au moins 20mn/jour.....j'espère que vous me direz quand vous en serez à 20mn, tous les jours.....règles ou pas régles, rhume ou pas rhume, envie ou pas envie de faire.....il faut, croyez moi, sur le long terme, vous vous sentirez mieux....

J'dis pas que l'oedème régressera, mais vous gagnerez en tonicité et fermeté....et vous ne serez pas 'arc bouté' dans quelques années...

Je suis dure, mais maintenant j'ai la conviction que c'est important de s'entretenir.....faut prendre du temps pour soi.

Cordialement,
Carol45
Revenir en haut Aller en bas
Marieceline
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : conflans sainte honorine (78)
Date d'inscription : 18/12/2005

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMar 4 Avr à 10:58

Oui maîtresse,

Oui, j'ai fait ma gym ce week end, mais comme vous le dîtes, c'est surtout pour raffermir les tissus et se sentir mieux... dans un premier temps!

Comment allez-vous ?
Aujourd'hui, nous avons un grand soleil et ça fait du bien.
J'ai fait ma gym aussi! Pour le moment, ce ne sont que quelques minutes par jour, cf mon livre 10mn maxi par jour, c'est un début, il faut déjà que je me tienne à cela, sinon mes jambes vont avoir du mal à suivre, je le sais.

Merci pour vos mesures, nous avons quasi les mêmes, sauf que moi, évidemment elles sont différentes pour les deux jambes, contrairement à vous, vous avez au moins la symétrie, mais je ne vous envie pas pour autant d'avoir le LO sur les deux jambes, c'est peut-être deux fois plus de boulot! Bref, que ce soit votre cas ou le mien, aucun des deux n'est plus enviable que l'autre, ils sont juste différents pour la même maladie.

Je pars en Touraine lundi prochain, j'espère que j'aurai plus de temps pour faire de plus longues séances de gym! Il faut vraiment se reprendre en main, car tout est flagada molasson! Malgré tout, sans sport, je ne sais pas si j'ai vraiment repris des cm, je n'arrive pas à me faire une idée précise, car c'est vrai, les premiers mois, après l'arrêt total de sport, je n'ai pas vu de différence, mais aujourd'hui après 6 mois, et malgré 3 kg en moins, il y a qq cm. Sont-ils dû à l'arrêt du sport ? à la fatigue ? A la contrariété ? Nul ne le saura jamais. Tout ce que je sais, c'est que, lorsque je suis contrariée, ça gonfle! au sens propre comme au figuré!

C'est terrible, mais autant parler soulage (comme vous le disiez précédemment sur les Ess) autant cela me gonfle, car je n'aime pas particulièrement parler de moi. Contradictoire ?

Bon, après cette réflexion hautement philosophique, je vous souhaite un bon mardi et à bientôt pour de prochaines nouvelles!

Bien amicalement et merci pour votre soutien,

Marie-Céline
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMar 2 Mai à 20:09

louche Bonsoir Marieceline.

je viens aux nouvelles....comment allez vous ?

avez vous suivi mes petits conseils de remise en forme ?

si oui, avez vous constaté une amélioration générale (même petite) de votre oedeme ?

à bientôt

Carol45
Revenir en haut Aller en bas
Marieceline
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : conflans sainte honorine (78)
Date d'inscription : 18/12/2005

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Brin de muguet   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMer 3 Mai à 12:59

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas eu de courage...
J'ai bcp de soucis actuellement, ce qui ne m'empêche pas de faire la gym mais qd le coeur n'y est pas...
La jambe va plutôt mal, je n'ai même plus la force de faire les bandages qui me font tant de bien...
Et vous, comment allez-vous ? la pêche ?
Heureusement, je sors d'un week-end familial génial, ça m'a remonté un peu!
A bientôt,

Marie-céliine
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMer 3 Mai à 13:10

Bonjour Marieceline,

je suis désolée d'avoir remué le couteau dans la plaie.

les bienfaits de l'activité physique dont je vous ai déjà parlé, si elle fonctionne chez certaines personnes comme moi, ne se manifeste que si on est perséverant et assidu.

aussi, je sais qu'il faut un très grand courage pour le faire et s'y tenir....et je suis convaincue que le jour où VOUS l'aurez décidez, cela ne deviendra plus une contrainte......ce sont les 1er mois qui sont lourds, car il faut intégrer ces séances de sport dans son quotidien, et je reconnais que cela n'est pas facile avec tout l'environnement.

pour moi c'était devenu une question de 'vie' ou de 'mort'...psychologique....j'en pouvais plus...vous savez ce que c'est.

Quant à moi, je vais plutot bien....mon pied gonfle et je commence à ressentir des élancements désagréable dans la jambe, comme j'en avais l'habitude.

A cause des vacances scolaires et des lundis fériés, je n'ai plus mes séances de drainages hebdo depuis un peu plus de 3 semaines. Je reprends les séances le 12/05....et cela fait quand même long.

Voila les nouvelles, et bon courage,

Carol45
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeJeu 6 Juil à 15:33

Bonjour,

Pour info, suite à des problèmes de tendinites de hanche réccurente, depuis 1 MOIS, j'ai modifié mes activités sportives me permettant de gérer mon lymphodème des membres inférieurs.

Par semaine je pratique :

- 1 ou 2 séances de natation d'environ 40minutes (brasse avec masque et tuba pour soulager les cervicales, dos crawlé et crawl)

Je fais actuellement 40x25m, à mon rythme sans forcer

- 1 ou 2 séances de 45 mn avec 15 mn d'étirements en salle, de Taille Abdos Fessiers ou Fessiers Abdos cuisses.

Malgrès la chaleur mon oedème n'existe plus qu'aux pieds.

Je continue le Drainage manuel et presso, 1x par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: suite témoignage.....15 mois se sont écoulés.   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeVen 29 Déc à 17:29

Bonjour

bon! après 15 mois d'activité physique, un petit topo (mise à jour) de ce que j'essaie de faire dans la semaine......je pense avoir trouvé ce qui me convient.....pas facile de savoir....j'ai beaucoup tatonné...

j'essaie toujours de faire minimum 2h d'activité physique par semaine.

- pendant la période scolaire, hors vacances :

45mn Taille Abdos Fessiers ou 45mn Fessiers Abdos Cuisses en salle
et/ou
45mn BodySculpt en salle
avec 15mn d'Etirements dans tous les cours.

45mn Gymaquatique

45mn Natation libre (avec masque et tuba, et/ou palmes)

j'apprécie énormément d'avoir intégré le coté piscine, car cela m'est un bon complément.....j'ai l'impression que cela atténue considérablement mes récidives de tendinites de hanche et soucis lombaires.....le côté 'non pesanteur' y est surement pour quelque chose.

Mon lymphodème ne réside plus que dans un pied et le ventre.

La sollicitation des ganglions + le renforcement musculaire + hygiène de vie + DLM 1xsemaine sont devenus mes seuls médicaments.

j'ai acquis à présent un rythme de croisière qui n'était pas du tout acquis au départ....je pense tenir le bon bout.....



louche
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeJeu 8 Fév à 20:49

louche
Bonjour,

Pour info, depuis la semaine dernière ma kiné me fait faire à la suite de ma séance de DLM :

quelques minutes de Gymnastique Abdominale Hypopressive (méthode Dr Marcel Caufriez), qui consiste à travailler la respiration pour tonifier le centre des ganglions situés prés des côtes.

Je vous tiens au courant de l'évolution....car je continue d'avoir de l'oedème dans le ventre.

louche
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeDim 11 Fév à 13:31

Bonjour Carol;
Est-ce que ta kiné te draine aussi le ventre?
Sinon très intéressante cette technique, tu nous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeSam 28 Avr à 13:27

Bonjour,

oui Michel, ma kiné me draine aussi le ventre.

donc pour revenir à la gymnastique hypopressive, oui cette technique fonctionne bien pour moi (nettement moins d'oedème au ventre), hormis qu'elle me 'fatigue' énormément.

en parallèle je poursuis mes 4à5 heures d'activité physique hebdo (gymaqua, natation et sport en salle)......

j'ai tout arrêté il y a 15 jours, car j'ai eu un malaise du à une chute de tension....soit disant à cause de la fatigue.....c'est vrai que je n'ai pas fait en sorte que mon corps se repose ces derniers mois....

j'ai une question :

si les les drainages ont la fonction d'aider l'évacuation de la lymphe et des toxines.....est ils possible qu'ils drainent également les minéraux ????

car je mange équilbré, (j'ai arrêté les grignotages), je fais du sport.....et cette chute de tension peut-être due biensur à la fatigue et peut-être aux drainages et à la gymnastique hypopressive....

merci de me donner votre avis....
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeDim 29 Avr à 21:53

Le DLM ne peut pas faire perdre des minéraux, ceux si passant essentiellement par voie veineuse.
Pour votre fatigue rapellez vous que le mieux est l'ennemi du bien!
j'espère que vous allez vite récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeLun 11 Juin à 18:48

louche Bonjour,

j'ai enfin récupéré....c'était une grande fatigue surement due aux évenements familiaux (décés, maladies)...

je continue la gymnastique hypopressive chaque semaine avec ma kiné, à la fin de ma séance de drainage lymphatique....j'ai arrété de la faire toute seule...car c'est extrement épuisant !....MAIS

les résultats sont positifs, l'oedème situé juste en dessous de la poitrine est bien résorbé...et j'ai l'impression que les abdos effectués en salle sont à présent beaucoup plus 'utiles' (c-à-dire mieux fait, car je sens mieux ce que je fais).

J'encourage vraiment tout le monde à faire ce que je fais, car au bout de presque 2 ans d'efforts, je maîtrise mon oedème qui maintenant reste au niveau d'un pied...et un peu au ventre....et je me tiens droite ! je n'ai plus la sensation d'avoir le ciel sur les épaules

Actuellement je pratique par semaine :

- 45mn gymaquatique
- 45mn natation (surtout avec palmes, masque et tuba pour soulager les cervicale)
- 1 séance en salle de Taille Abdo Fessiers, ou Fessiers Abdo Cuisse, ou Body-Sculpt.

A ceci je continue mon 'équilibrage alimentaire' (je mange de tout modérément.....)
louche
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMer 20 Juin à 21:12

Bonne nouvelle que cette grande fatigue soit enfin éliminée.
Continuez votre persévérance est en train de payer!
Bon courage.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeVen 30 Nov à 17:16

[b] louche bonjour à tous, voici un petit topo/mise à jour sur moi louche

Il ne me reste de l'oedème qu'au pied droit et toujours au ventre (pfff !!!!).

Mes jambes sont nickelles.

---> Je poursuis mes activités d'entretien physique hebdommadaire,
....gardant en tête de toujours d'effectuer minimum 2h/semaine.

Cela va faire 2 ans que je fais du sport ! j'entame ma 3ème année, et je ne vous cache pas que pour rien au monde je vais abandonner....

Voici mon planning pour ceux qui voudrait s'accrocher et faire de même :

- lundi : 45mn BodySculpt

- mardi : 45mn GymAquatique + 60mn Yoga

- jeudi ou vendredi : 45mn Taille Abdos Fessiers OU Fessiers Abdos Cuissots

- samedi : 40mn nage tuba/masque/palmes (crawl)


Sachez que je ne force pas, car ayant tellement peur de me choper une tendinite merdique ou un tour de rein....je pratique tout simplement un 'entretien' physique.

Je fais aussi un peu de marche 'normale'.

--->Je maintiens ma séance hebdo de Drainage via mon Kiné, qui depuis Fév07 me fais faire de la gymnastique hypo-pressive (respiration/apnée...côtes ouvertes).....qui semble être très bénéfique, car elle stimule le centre ganglionnaire situé sous la poitrine.


---> je mange toujours de tout, de façon équilibrée et modérée (si je fais un gueuleton, je réajuste au repas suivant)

Laughing
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeSam 1 Déc à 9:27

Nous sommes très contents que vous nous donniez ainsi des nouvelles.
Vous semblez avoir trouver votre équilibre ainsi. Cette narration est très inintéressante pour toutes les personnes atteinte de lymphoedème. Elles doivent savoir malgré tout que chaque lymphoedème est différent du voisin et devra faire l'objet d'un dosage approprié. Je déconseille vivement de commencer du jour au lendemain une grande quantité d'activité physique. mais de gérer très progressivement cette mise en place.
Je vous souhaite bonne continuation, avec une amélioration cnstante de votre problème.
A bientôt pour la suite de vos aventures!
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
catherin
Invité




lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: lymphodème jambe gauche   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMar 24 Juin à 19:12

J'ai un lymphodème à la jambe gauche depuis 1977 suite à un curage ganglionaire.
Je fais régulièrement beaucoup de sport 10 heures par semaine, je fais occasionellement des drainages lymphatiques manuels, mais c'est assez pesant depuis de si nombreuses années.
Qui est dans mon cas et supporte ce problème depuis aussi longtemps et quoi faire pour vraiment soulager, car l'été pour moi est unepériode très difficile et pourtant, je n'ai pas de problème de surpoids, mais ma jambe double de volume avec la chaleur.
Merci de me donner votre témoignage
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitimeMer 25 Juin à 16:25

Very Happy Bonjour Catherin,

Je vous félicite pour tant d'activité physique !

Je suis convaincue que les drainages ne font pas tout, mais ils sont inévitables malheureusement, et je dirais plus en périodes estivales.

Je pense aussi par ma propre expérience, qu'une hygiène de vie irréprochable + des activités physiques régulières sont primordiales.

Le seul bémol, est que dès qu'on se relâche quelques jours, on en récupère les inconvénients....
alors on persévère même si parfois on en bave un peu...parce que fatigué.....

Portez vous des bas de contentions ?

et sinon par curiosité quels sports pratiquez vous ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Empty
MessageSujet: Re: lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM   lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lymphodème des membres inférieurs / activité physique + DLM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lymphodème
» lymphodème suite curage axilaire (mastectomie)
» lymphodéme du bras
» Oedeme bilatéral des membres inférieurs
» lymphodème jambe suite à radiothérapie + chimio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Témoignages-
Sauter vers: