Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Techniques de DLM et autres questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Besaid
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2010

Techniques de DLM et autres questions Empty
MessageSujet: Techniques de DLM et autres questions   Techniques de DLM et autres questions Icon_minitimeMer 15 Sep à 1:42

Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci pour ce forum et aux personnes qui prennent le temps de répondre à ceux qui comme moi cherchent des solutions à leurs problèmes ^^

Voici ce qui me préoccupe actuellement : j'ai 32 ans, et cet été les jours où il y a eu de fortes chaleurs, j'ai eu des douleurs dans les jambes (parfois à ne pas pouvoir m'endormir...). J'ai toujours eu depuis mon adolescence des mollets forts, et la cheville qui n'est pas dessinée, mais comme je suis plutôt à m'accepter comme je suis, ça ne m'a jamais posé de problème de renoncer aux jupes : ça ne m'allait pas et puis c'est tout lol

Seulement là, en ayant des douleurs, surtout en appuyant sur la base de mes mollets, je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème médical à traiter, et j'ai décidé de consulter un angéiologue. Je pensais que ma circulation du sang n'était pas formidable, et j'attribuais le souci certainement à cette cause.

Arrivée chez l'angéiologue : que nenni. Il m'a dit que ma circulation n'était pas mal du tout, en revanche il a eu vite fait de trouver les points qui me faisaient mal aux jambes, et il m'a dit : c'est un lymphoedeme - les femmes de ma famille ont des jambes qui ont le même aspect que les miennes, mais apparemment je suis la seule à m'en être préoccupée (!)

Je souhaiterais vous soumettre les explications de ce médecin, pour que vous puissiez me donner des précisions...

La première chose qu'il m'a dite, c'est que pour traiter efficacement le probléme, le DLM était incontournable, pratiqué par un kiné. Seulement, il a beaucoup insisté sur la méthode employée : il m'a dit de faire expliquer aux kinés que je contacterais la façon dont il s'y prenait. Il m'a parlé de "pompes" dans le corps, et qu'un DLM efficace pour un LO aux jambes doit commencer par des massages au niveau du haut du corps (il m'a montré la région du plexus solaire). Il a précisé sur l'ordonnance : "technique de LEDUC". Pourriez-vous m'expliquer à quoi cela correspond, y a-t-il différentes méthodes ? Il m'a dit qu'en dehors d'un drainage qui commence dans le corps assez haut, le reste était inopérant...

Il a écrit "LO idiopathique" - j'ai lu un petit peu sur le sujet, est-ce la même chose que la maladie de Milroy ...?

Il m'a proposé aussi des séances de pressothérapie : 3 séances à faire à son cabinet pur commencer, il m'a dit que cela me soulagerait pour la sensation des jambes lourdes, et que ce serait un bon complément au DLM au début - mais que c'était le DLM qui était le traitement principal, il m'a prescrit 12 séances de DLM (pour l'instant).

Il m'a dit aussi de ne pas prendre de poids, et que comme j'étais c'était très bien, donc de ne pas bouger. Là, j'ai une question : y a-t-il des règles d'hygiène alimentaire qui peuvent aider le système lymphatique à mieux fonctionner ?

De même j'ai lu sur un autre forum que des exercices respiratoires pouvaient favoriser le système lymphatique ?

Il m'a prescrit des bas de contension "type II" - ma prochaine mission est d'aller à la pharmacie un matin, la phramacienne m'a dit qu'il fallait prendre des mesures avant d'avoir fait trop de station debout... Y a-t-il des conseils particuliers sur les marques ou les types de bas ?

Sinon là je prends du Ginkor Fort pour ma circulation car je fais une cure de temps en temps, il dit que ça ne fait pas de mal.

Et une dernière question : j'aime bien la natation, et apparemment ça peut aider, mais la question que je me pose est palmes or not palmes ? Aussi, de quelle façon faut-il s'y prendre ? J'ai pas mal d'endurance à la piscine, mais en même temps je suis dure au mal (quand je ressens de la douleur, quel que soit le domaine, c'est qu'il est temps d'arrêter... ou de se soigner...) - auriez-vous des conseils sur la manière de pratiquer la natation ? Brasse ou crawl ? Avec palmes ou pas ? A quel rythme pour améliorer la santé de mes jambes ?

Voilà... merci de m'avoir lue, et pardon pour la tartine... je suis quelqu'un qui aime bien comprendre ce qui se passe (et qui n'avale pas forcément tout ce que dit le corps médical sans chercher) - je vous remercie d'avance de vos réponses Smile

Bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Techniques de DLM et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Techniques de DLM et autres questions   Techniques de DLM et autres questions Icon_minitimeMer 15 Sep à 12:22

Besaid a écrit:
Bonjour à vous,

Tout d'abord, merci pour ce forum et aux personnes qui prennent le temps de répondre à ceux qui comme moi cherchent des solutions à leurs problèmes ^^

Voici ce qui me préoccupe actuellement : j'ai 32 ans, et cet été les jours où il y a eu de fortes chaleurs, j'ai eu des douleurs dans les jambes (parfois à ne pas pouvoir m'endormir...). J'ai toujours eu depuis mon adolescence des mollets forts, et la cheville qui n'est pas dessinée, mais comme je suis plutôt à m'accepter comme je suis, ça ne m'a jamais posé de problème de renoncer aux jupes : ça ne m'allait pas et puis c'est tout lol

Seulement là, en ayant des douleurs, surtout en appuyant sur la base de mes mollets, je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème médical à traiter, et j'ai décidé de consulter un angéiologue. Je pensais que ma circulation du sang n'était pas formidable, et j'attribuais le souci certainement à cette cause.

Arrivée chez l'angéiologue : que nenni. Il m'a dit que ma circulation n'était pas mal du tout, en revanche il a eu vite fait de trouver les points qui me faisaient mal aux jambes, et il m'a dit : c'est un lymphoedeme - les femmes de ma famille ont des jambes qui ont le même aspect que les miennes, mais apparemment je suis la seule à m'en être préoccupée (!)

Je souhaiterais vous soumettre les explications de ce médecin, pour que vous puissiez me donner des précisions...

La première chose qu'il m'a dite, c'est que pour traiter efficacement le probléme, le DLM était incontournable, pratiqué par un kiné. Seulement, il a beaucoup insisté sur la méthode employée : il m'a dit de faire expliquer aux kinés que je contacterais la façon dont il s'y prenait. Il m'a parlé de "pompes" dans le corps, et qu'un DLM efficace pour un LO aux jambes doit commencer par des massages au niveau du haut du corps (il m'a montré la région du plexus solaire). Il a précisé sur l'ordonnance : "technique de LEDUC". Pourriez-vous m'expliquer à quoi cela correspond, y a-t-il différentes méthodes ? Il m'a dit qu'en dehors d'un drainage qui commence dans le corps assez haut, le reste était inopérant...Je suis en partie d'accord avec votre médecin, il est vrai que le DLM doit commencer par le haut du corps, mais il doit comporter un traitement du ventre, hors la Méthode Leduc néglige pas mal cet élément. Il vaut mieux la Méthode Vodder ou la DVTM (Dynamisation Vasculo-Tissulaire Manuelle) , mais ce quiest le PLUS IMPORTANT, c'est un praticien expérimenté car la qualité du geste prédomine tout autre considération.

Il a écrit "LO idiopathique" - j'ai lu un petit peu sur le sujet, est-ce la même chose que la maladie de Milroy ...? Non la maladie de Milroy est une agénésie du canal thoracique chez le foetus ou le nourrisson, votre cas est forcément beaucoup moins sévère, idiopathique veut dire que l'on en a ps trouver la cause.

Il m'a proposé aussi des séances de pressothérapie : 3 séances à faire à son cabinet pur commencer, il m'a dit que cela me soulagerait pour la sensation des jambes lourdes, et que ce serait un bon complément au DLM au début - mais que c'était le DLM qui était le traitement principal, il m'a prescrit 12 séances de DLM (pour l'instant). Je ne sjuis pas d'accord pour commencer par de la presso si votre blocage est dans le ventre cela risque de le renforcer en "inondant" votre abdomen sans que celui-ci soit apte à résorber cette masse liquidienne. Il faut d'abord faire beaucoup de DLM (du ventre puis du ventre et des jambes) avant de penser y adjoindre la presso.

Il m'a dit aussi de ne pas prendre de poids, et que comme j'étais c'était très bien, donc de ne pas bouger. Là, j'ai une question : y a-t-il des règles d'hygiène alimentaire qui peuvent aider le système lymphatique à mieux fonctionner ? OK

De même j'ai lu sur un autre forum que des exercices respiratoires pouvaient favoriser le système lymphatique ?OUI

Il m'a prescrit des bas de contension "type II" - ma prochaine mission est d'aller à la pharmacie un matin, la phramacienne m'a dit qu'il fallait prendre des mesures avant d'avoir fait trop de station debout... Y a-t-il des conseils particuliers sur les marques ou les types de bas ?d'accord avec la pharmacienne

Sinon là je prends du Ginkor Fort pour ma circulation car je fais une cure de temps TM en temps, il dit que ça ne fait pas de mal.OK

Et une dernière question : j'aime bien la natation, et apparemment ça peut aider, mais la question que je me pose est palmes or not palmes ?plutôt sans palme, il ne faut pas faire d'efforts trop violents Aussi, de quelle façon faut-il s'y prendre ? J'ai pas mal d'endurance à la piscine, mais en même temps je suis dure au mal (quand je ressens de la douleur, quel que soit le domaine, c'est qu'il est temps d'arrêter... ou de se soigner...) - auriez-vous des conseils sur la manière de pratiquer la natation ? Brasse ou crawl ? Avec palmes ou pas ? A quel rythme pour améliorer la santé de mes jambes ? Il faut écouter son corps et augmener le rythme TRES progressivement pour doser l'effort et trouver le bon .

Voilà... merci de m'avoir lue, et pardon pour la tartine... je suis quelqu'un qui aime bien comprendre ce qui se passe (et qui n'avale pas forcément tout ce que dit le corps médical sans chercher) - je vous remercie d'avance de vos réponses Smile

Bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
Besaid
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2010

Techniques de DLM et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Techniques de DLM et autres questions   Techniques de DLM et autres questions Icon_minitimeMer 15 Sep à 12:32

Bonjour Michel,

Un grand merci à vous pour vos réponses, et leur rapidité !

Je vais prendre en compte vos conseils, notamment pour les techniques de DLM et pour ce qui est de la pressothérapie.

Concernant les exercices respiratoires qui peuvent aider le système lymphatique, avez-vous des conseils, ou un lien sur internet qui peut expliquer comment s'y prendre ?

Je vais regarder l'annuaire des praticiens de votre site ^_^

Merci encore, je vous souhaite une très bonne journée (et plein de belles choses) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Techniques de DLM et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Techniques de DLM et autres questions   Techniques de DLM et autres questions Icon_minitimeMer 15 Sep à 14:31

Regardez vers les exercices de yoga, il y a beaucoup de travail de la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
Besaid
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2010

Techniques de DLM et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Techniques de DLM et autres questions   Techniques de DLM et autres questions Icon_minitimeMer 15 Sep à 23:24

Merci beaucoup !

Bonne nuit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de DLM et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Techniques de DLM et autres questions   Techniques de DLM et autres questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de DLM et autres questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DLM, plein de questions !
» DLM, plein de questions !
» cela empire-t-il forcément ? et autes questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: