Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 début de lymphoedème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2005

début de lymphoedème Empty
MessageSujet: début de lymphoedème   début de lymphoedème Icon_minitimeLun 19 Déc à 14:34

Bonjour,
Opérée en mars 2005, 12 ganglions enlevés, j'ai depuis environ un mois et demi le pouce gonflé ainsiq eu maintenant l'index et parfois le majeur.
Les gonflements sont plus importants le matin.
Je suis allée voir mon medecin qui m'a prescrit de l'Endotelon (4 / jour) aisi que des drainages (3 par semaine). Je ne vois pas trop d'amélioration... Je porte aussi parfois un petit machon pour la main.
Je ressens parfos de la gêne dans mon bras.
J'ai aussi mal aux articulations sur les doigts gonflés. On m'as prescrit du Nifluril mais sans succès ..
Mes questions : est ce un mymphoedème ?
Comment puis je le stopper ??
Puis je aller à la piscine ?

Merci de votre réponse

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

début de lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: début de lymphoedème   début de lymphoedème Icon_minitimeLun 19 Déc à 23:19

Bonjour,

Vu ce que vous me décrivez on peu penser à un début de lymphoedème. Pas de panique ce début est très discret et doit se résorber avec un DLM bien fait.
Ce qui est primordial c'est de ne pas se polariser sur la localisation de l'oedème mais de travailler en amont de la cicatrice pour provoquer des anastomoses (voies de dérivations). Souvent pour répondre à la demande des patients qui est de s'occuper de l'oedème les kinés négligent cette phase essentielle. L'oedème compte moins que la barrière qui empêche la circulation de bien se faire.

Il vous faut épargner tout type d'efforts à votre bras, ne pas le fatiguer; tout augmentation du travail musculaire va augmenter l'apport de sang dans le bras, et donc gèmner le dégonflement. Pour le moment vous pouvez barboter dans la piscine mais ne faites pas de natation proprement dite.

Supprimer tout vêtement compressif, attention aux soutiens gorges qui doivent être lâches et dont les bretelles ne doivent pas faire de marques au niveau de l'épaule.

Et surout armez vous de patience, c'est toujours long de traiter un lymphoedème dans votre cas car il faut stimuler oui construire des voies de dérivation, ce qui prend du temps.

Je reste à votre disposition pour toutes questions;
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
florence
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2005

début de lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: début de lymphoedème   début de lymphoedème Icon_minitimeMar 20 Déc à 0:07

Merci pour votre réponse rapide.

Donc si je vous suis bien , il faut que je demande à mon kyné de travailler en amont de la cicatrice plutôt que sur le bras ? Combien de séances me conseillez vous par semaine ?
Ensuite je ne porte en général pas de soutien gorge qui serre... j'avais déjà lu ça qq part mais par contre, si le soutien gorge marque un peu sous l'aisselle, est ce un problème ?
D'autre part, vous me dites qu'il faut être patiente mais que faut t-il que je fasse mis à part le drainage et le ménagement de mon bras ? ( ce que je faisais déjà d'ailleurs ...)
C'est vrai que mon souci est d'éviter que ce lymphoedème progresse donc suis prête à tout ..!
Sinon, y a t-il des petits exercices à faire ?
Faut-il que je continue à mettre cette "main" de contention ?
Et enfin, est ce que vous pensez que le gonflement de mes doigts peut diminuer ?

Merci pour votre réponse !

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

début de lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: début de lymphoedème   début de lymphoedème Icon_minitimeMar 20 Déc à 15:52

Il est mieux que votre soutien gorge ne marque pas sous l'aisselle.

Pour la contention tout dépends de l'importance de l'oedème et de la gène qu'il apporte. Je vous rappelle que le barrage est au niveau de l'aisselle.

Il n'y a pas d'exercices préventifs de l'oedème, Il n'y a que des exercices de traitements sous bandages.

Je n'ai pas d'autres conseils à vous donner.

Je reste à votre disposition.
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
Contenu sponsorisé





début de lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: début de lymphoedème   début de lymphoedème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
début de lymphoedème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début de lymphoedème ??
» lymphoedème
» Comment savoir si j'ai un début de lymphodème au bras?
» drainage lymphatique bras
» lymphoedeme du bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: