Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Prévention du lymphoedème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2005

Prévention du lymphoedème Empty
MessageSujet: Prévention du lymphoedème   Prévention du lymphoedème Icon_minitimeLun 16 Mai à 11:49

Bonjour,
Après une chimio, une tumorectomie avec curage axillaire, je suis actuellement mon traitement de radiothérapie ( jusqu'au 8 juin, opération réalisée le 17 mars). J'ai très bien récupérer l'usage de mon épaule. D'autres personnes que je connais ont des séances de kiné, pas moi. Dois-je attendre la fin de la radiothérapie pour les séances de kiné afin de prévenir au maximum ?
Pour l'exercice physique style séance de gym avec haltères légères (genre 1 ou 2kg),combien de temps doit-on attendre après opération? même question pour le vélo?
Concernant la chaleur, à partie de quelle température doit-on se mettre un linge humide ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Florence
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Prévention du lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: Prévention du lymphoedème   Prévention du lymphoedème Icon_minitimeLun 16 Mai à 22:27

Si vous n'avez aucune gène à l'épaule, ni aucune trace d'oedème attendez la fin de la radiothérapie pour faire vos DLM. Les premières séances peuvent être fatigantes, il n'est pas nécessaire de rajouter cela à la fatigue liée au traitement radio.
Je ne peux pas vous conseiller de délai pour entre prendre des activités physiques mais de toute façon ne commencez rien tant que vous êtes en traitement. Rappellez vous qu'il ne faudra JAMAIS fatiguer ce bras.
Quant à la chaleur, il est difficile de vous donner une limite précise, cela dépends de votre circulation. Si vous souffrez de jambes lourdes l'été cela vous incitera à raffraichir votre bras pour une chaleur moins importante que si vous n'avez aucun signe d'insuffisance circulatoire. De plus tout signe MÊME TRES LEGER au niveau du bras opéré doit vous inciter à le raffraichir.
Cordialement Michel
Pöur mémoire je joins la copie de ma réponse à votre dernier mail.


"Bonjour,

J'au vu vos messages sur le site Essentielles et je me permets de vous poser une question.

J'ai été opérée il y a 2 mois avec curage axillaire (12 ganglions enlevés). Aucune séance de kyné ne m'a été precrites??? est-ce normal ? Bon, j'ai fait des petits exercices et jusqu'à présent tout va bien mais mon souci est évidemment de prévenir au maximum le lymphoedème."

Tout dépend du traitement prévu ne s’agit-il que de chirurgie ou bien devez vous avoir plus tard chimio ou rayons ou les Deux ??

De toute façon je pense que de la kiné DOUCE peut vous aider pour votre épaule.

Si un traitement est prévu, vos médecins doivent attendre que celui-ci soit terminé pour vous prescrire du DLM. (Seul moyen efficace ; mais pas à 100%, de prévenir les lymphoedèmes, s’il est bien fait)

"J'aurais donc quelques questions à vous poser, étant donner que quand je les pose à mes médecins, les réponses sont quand même évasives...!



1 - Avant mon opération, j'allais à des cours de gym où en autres nous faisions des séries ( minimum 3 séries de 20) avec de petites haltères pour les triceps et biceps. Puis je reprendre ces exercices et si oui, avec quel poids d'haltères maximum et avec que nombre de séries maximum."

Je ne vous conseille pas ce genre d’activité physique pour le moment ; toute surcharge de travail du bras peyt déclancher un lymphoedème ; alors prudence.

"2 - Je faisais avant aussi du VTT, est-ce que je peux reprendre sans souci ?"

Même réponse, de plus pour le moment il faut éviter les chutes !

"3 - En natation, est ce que le dos crawlé est OK ?"

Je n’y vois pas d’inconvéniant si votre épaule est assez libre, les mouvements non douloureux ; et si vous NE FORCEZ PAS TROP .

"4 - Cet été, je vais en Corse en camping...! Même si je resterai au maximum à l'ombre, je me fais quand même du souci... quand pensez-vous ? Y a t-il des médicaments à prendre pour la circulation par exemple qui peuvent aider style gingko biloba ?"

S’il fait très chaud, entourez vous votre bras opéré d’une serviette humide et fraîche que vous renouvellerez souvent. Et surtout attention aux coups de soleil, c’est très dangereux ! pensez à la réverbération (bord de piscines, bateau etc.)

Les médicaments ou les plantes comme le ginko, marron d’inde vigne rouge etc peuvent aider mais ils ne garantissent rien.



En fait, s’en devenir parano, soyez prudente, et dès que se sera possible faites du DLM, même si le corps médical vous dit : « Vous n’avez pas d’œdème, ça ne sert à rien ».

S’il vous plait, et affin de m’aider à lancer notre forum, merci de poser vos prochaines questions sur http://forum.afpdlm.org . Vous trouverez un annuaire de praticiens en DLM sur www.afpdlm.org .

J’espère vous avoir aidé,

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
florence
Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2005

Prévention du lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: Prévention du lymphoedème   Prévention du lymphoedème Icon_minitimeLun 16 Mai à 22:51

Merci pour votre réponse! Encore une petite précision... vous parlez de signe même très léger mais quels sont les signes ??? Merci!
Bien cordialement

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Prévention du lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: Prévention du lymphoedème   Prévention du lymphoedème Icon_minitimeLun 16 Mai à 23:01

Il s'agit principalement de gonflement, de lourdeur (anormale) du membre, de gène (anormale) à la mobilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
Contenu sponsorisé





Prévention du lymphoedème Empty
MessageSujet: Re: Prévention du lymphoedème   Prévention du lymphoedème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention du lymphoedème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lymphoedème
» Sport et prévention gros bras ?
» drainage lymphatique bras
» lymphoedeme du bras
» Lymphoedème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: