Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 nage avec palmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bauduin
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 74
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 04/07/2006

nage avec palmes Empty
MessageSujet: nage avec palmes   nage avec palmes Icon_minitimeJeu 28 Déc à 22:32

une petite question , quand je nage avec des palmes presque une heure ma jambe qui a le lymphodème diminue bien de volume mais 4 à 5 heures après c'est revenu comme avant , es-ce que c'est bon que je continue ? jaimform
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

nage avec palmes Empty
MessageSujet: Re: nage avec palmes   nage avec palmes Icon_minitimeVen 29 Déc à 17:16

louche Bonjour,

depuis que je nage (1 séance par semaine de 45mn), j'ai renforcé la tonicité musculaire de mes jambes et le lymphodème est quasiment nul.

je n'ai plus qu'un pied et mon ventre qui sont encore plein de 'flotte'.

je fais généralement :
- 10 x 25m de dos crawlé sans palmes
- 10 x 25m de brasse (avec masque et tuba, pour soulager la nuque) sans palmes
- 20 x 25m de crawl et dos crawlé avec palmes.

....tout cela à mon rythme, sans forcer.

avec les palmes, mes pieds ont tendance à gonfler....du à la compression de la chaussure et également du à la température de l'eau qui avoisine les 28 ou 29°C...mais le gonflement n'est pas catastrophique....alors je continue.

Les palmes me permettent de varier les nages, car je me fixe toujours 1km à faire et cela est moins monotone.

Grace au sport (stimulation des ganglions), mon hygiène de vie, j'ai considérablement diminué mon oedème.

Je ne pense pas que les palmes sont à déconseiller, il faut voir si votre oedème est pire ou non.
La nage a un effet drainant...à voir si cela n'est pas du à la température de l'eau....

louche
Revenir en haut Aller en bas
bauduin
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 74
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 04/07/2006

nage avec palmes Empty
MessageSujet: la nage pour l'oedème   nage avec palmes Icon_minitimeVen 29 Déc à 21:47

louche votre expérience m'intéresse , j'avais lu que la nage avec palmes faisait travailler toute la longueur de la jambe, malheureusement le gain de centimètre n'est pas durable , mon kiné qui fait mon drainage lymphatique manuel dit c'est normal dans l'eau vous êtes allongée et massée par l'eau , mais à la longue la station debout qui revient etc , hop je suis toujours là " oedème" !. C'est à voir si à la longue que ça gonfle et dégonfle, un peu à la fois ça diminue, votre lymphoedème dure depuis longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
carol45
Bavard



Nombre de messages : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 27/03/2006

nage avec palmes Empty
MessageSujet: Re: nage avec palmes   nage avec palmes Icon_minitimeVen 29 Déc à 22:17

louche depuis que mes jambes sont musclées, mon oedème est nettement mieux géré.

dès que j'arrête les drainages, je ressents de l'inconfort et des sensations de 'névralgie'.

cela fait 15 mois que je me 'bouge' en faisant diverses activités sportive....et même si l'eau de la piscine me semble un peu chaude (parfois j'en ressorts avec mon pied en surchauffe), les bienfaits les jours qui suivent sont supérieurs qu'avant, alors je continue.

lisez mon témoignage pour mon histoire....

https://drainage-lymphatique.forumactif.com/ftopic74.lymphodeme-des-membres-inferieurs-activite-physique-DLM.htm

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bauduin
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 74
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 04/07/2006

nage avec palmes Empty
MessageSujet: eau tiède ? pour les jambes   nage avec palmes Icon_minitimeVen 29 Déc à 22:44

sun Je reviens de cure thermale (barbotan les thermes ) qui est spécialement pour les problèmes de jambes , là-bas l'eau est à 36° elle sort de la terre à cette température et les soins sont tous dans cette eau qui circule dans les baignoires, piscines et sans recyclage, je ne crois pas que c'est la température qui est une problème, à l'avis de mon kiné il dit que la marche , nage, exercices etc ne doit pas atteindre la fatigue qui inverserait l'effet , et la fatigue favoriserait le gonflement jaimform
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

nage avec palmes Empty
MessageSujet: Re: nage avec palmes   nage avec palmes Icon_minitimeSam 30 Déc à 20:05

Je suis d'accord avec votre kiné!!!! Si l'on travaille beaucoup les muscles on provoque un apport de sang dans le membre. Dans un premier temps la contraction musculaire va favoriser, si le réseau lymphatique le permet, une résorption de l'oedème, puis dans un second temps l'apport hydrique non résorbé augmente, et l'oedème reparait.
Il faut donc être prudent et très attentif avec les exercices physiques lorsque l'on est porteur d'un lymphoedème. Ce qui va marcher pour l'un n'est pas obligé de marcher pour l'autre.
Quand aux bains chauds, je suis contre!!!! la chaleur provoque une vasodilatation, qui risque sérieusement d'aggraver l'oedème.
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
bauduin
Bavard



Nombre de messages : 41
Age : 74
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 04/07/2006

nage avec palmes Empty
MessageSujet: les bains chauds ! l'eau de piscine   nage avec palmes Icon_minitimeSam 30 Déc à 21:44

vous avez raison , les eaux thermales émergent à 36°6 et les soins l'eau est entre 33° et 35 ° trop chaud pour certaines jambes et le gonflement devenait pire, au retour mon kiné n'a pas voulu me décevoir certainement, il ne m'a pas dit mes nouvelles mesures , mais je me doute que je n'ai pas eu l'effet que j'espérais. L'eau de la piscine est à 31° ici et c'est la seule piscine qui soit bien propre ( à la cure ils m'ont fais peur avec les microbes, les blessures et la septicemie) bras MERCI pour vos conseils et les personnes du forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nage avec palmes Empty
MessageSujet: Re: nage avec palmes   nage avec palmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nage avec palmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma vie avec mon lymphoedeme....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: