Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lymphoedème et douleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marieceline
Bavard

MessageSujet: Lymphoedème et douleur   Dim 15 Jan à 22:34

Bonsoir Michel,
Je reviens vers vous sur votre site. L'histoire est longue quant à mon LO, ne pouvez-vous pas lire tous mes messages sur les Essentielles.
Aujourd'hui, je suis un peu lasse de raconter ma vie. Ms je prends qq instants pour décrire les douleurs, pour une fois que qq'un s'intéresse à mon cas cf les douleurs, je ne vais pas me plaindre. Avant le port de la contention les douleurs sont venues petit à petit comme des brûlures sous-cutanées, assez fortes, selon l'humeur l'activité de la journée et la menstruation. J'étais obligée de me coucher vers 20h30, pieds relevés, pour me soulager un peu. + Diantalvic qd trop insupportable.
Avec la contention, puis les 2 cures à CJay, puis l'arrêt de la pilule (surtout ce dernier facteur), les douleurs ont sensiblement diminué. D'ailleurs, au début, sous bandages, je n'avais plus mal. Maintenant, je souffre quand même avec les bandages (les miens!). Ces douleurs sont diffuses, changeantes sans cause particulière plutôt qu'une autre. Il m'est arrivé parfois de ne pas avoir mal, auquel cas je m'étonne. Mais cela peut me réveiller la nuit. Je ne peux pas dire que c'est l'intensité qui est insupportable, c'est la permanence qui lasse... J'arrive tout de même à ne pas y penser (heureusement!) mais comment vous dire? en règle générale j'ai toujours mal, un peu beaucoup autour du genou, dans la cuisse le mollet dans le pied, toute la jambe. Cela dépend, de quoi ? je ne sais exactement. En tout cas, automatiquement après avoir repassé une heure, automatiquement avant et ou pendant la menstruation. Bref un vrai bonheur.
Que pensez-vous ?
Amicalement
Marie-Céline
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Lymphoedème et douleur   Lun 16 Jan à 23:28

Bonjour Marie Céline,

Bonjour

Merci de votre réponse, je vais essayer de retrouver tous vos messages; mais je reconnais un manque de temps chronique.

J'ai encore une question : vos bandages recouvrent-ils aussi l'abdomen?

Je pense que si vous étiez ma patiente, je tenterais une série de DLM abdominal, en effet, le fait que la pilule joue un rôle dans vos douleur peut faire supposer que sous influence hormonale une congestion pelvienne s'intensifie et s'exagère, provoquant ainsi des compressions veineuses lymphatiques et nerveuses dans le petit bassin. Hors les Veines nerfs et lymphatiques des Membres Inférieurs passent par là.

Bien sûr je n'ai aucune certitude de résultat juste une présomption forte.

Je reste à votre disposition, ainsi qu'à celle de votre kiné si elle désire s'entretenir avec moi.

Cordialement

Michel.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
Marieceline
Bavard

MessageSujet: Re: Lymphoedème et douleur   Mar 17 Jan à 0:01

J'ai encore une question : vos bandages recouvrent-ils aussi l'abdomen?
Non.

Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre comment marche ce forum, mais on s'en sort. Je reviens de ce pas du site Health on the net, connaissez-vous ? C'est très riche en infos. Bref, je prends mon courage à 2 mains:
Juil 97 : exérèse d'un grain de beauté modifié face interne du genou droit
Sept 97 : reprise chirurgicale à l'IGR, car mélanome de 2mm
Sept 99 : récidive et curage ganglionnaire inguinal. Service de MF Avril, aujourd'hui nommée Pr à Cochin (je la suis!). DLM nullissime et port d'un collant cl 2, quand lourdeur. Mais douleurs et brûlures se font vite sentir. (en fait je ne me rappelle plus trop) mais
Juil 00 : hémorroïdectomie
Août 00 : 1ers signes ostentatoires du LO réversible au repos.
Suivi clinique tous les 3 mois à l'IGR avec plaintes incessantes de ma part sur la douleur augmentant de mois en mois, jusqu'à avril 03 où je décide de consulter une phébologue qui se trouvait en face de ma kiné nulle.
Prescription immédiate d'une chaussette cl 3, puis devant la douleur du genou d'un bas Cl 3 sygvaris, soulagement immédiat mais temporaire. Douleur et rage telles qu'en août 03, je "tombe" sur le Que sais-je du Dr Pissas et là révélation. Retour Paris, et tapotage sur le net.
Sept 03 : La rage ds le ventre, je retourne pour ma consult à l'IGR et brandis le livre de Pissas sous le nez de mon dermato : "ah oui, je voulais vous dire, il existe une consult à CJay..." J'y fonce en sortant de l'IGR, je tombe sur S. Vignes, dont la gentillesse l'écoute et le sérieux ne sont plus à démontrer :
Hospi en oct 03 : cure de 15j : DLM (dont massage abdo autour de la citerne de Pecquet) (méthode Vodder ??) + bandage + act musculaire sous bandage + relaxation. Je passe de 50 cm de diff (13 mesures de circonférence tous les 5cm) à 36 cm. les douleurs diminuent surtout avec les bandages.
Mai 04 : Consult 32 cm
Juil 04 : arrêt de la pilule : les douleurs diminuent encore.
Oct 04 : nouvelle cure : 25 cm à la fin
Déc 05 : coonsult 20 cm
Depuis la 1ère cure, auto-bandage de la jambe 2 à 3 fois /semaine avec auto-massage de citerne de Pecquet et clavicule + port de deux bas Cl 3.
Mais depuis peu, les douleurs se sont réintensifiées.
Il est vrai que je m'énerve bcp devant le laxisme de pv publics, la non prise en charge de ma douleur et le manque d'info de tous ses patients qui souffrent et dont les médecins sont ignares!
Voilà,
Je ne fais pas de DLM, car j'en fais déjà bien assez toute seule, et c'est dur par moments (encore plus chiant de rouler les bandes le matin que de faire le bandage souvent mal fait et enlevé en pleine nuit!) mais si je trouvais qq'un, je retenterai bien l'expérience du DLM.
Dans votre liste, vous citez M.Cado à Conflans ste honorine, ma ville. Etes-vous sûr de lui ? Car j'en ai testé à Conflans, tous plus nuls les uns que les autres.
Le topo vous convient-il ?
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Lymphoedème et douleur   Mar 17 Jan à 16:56

Merci pour le topo, il est parfait!! bravo

La citerne de Pecquet fait parti du DLM abdo mais c'est insuffisant et incomplet de ne faire que cela.

Mr Cado est un de nos élève, je suis donc sûr de sa formation. Il y a déjà quelques temps que je ne l'ai pas revu, mais a priori c'est une adresse sérieuse. (J'ai un test quand ça ne va vraiment pas il y a toujours un patient ou un médecin prescripteur pour nous le signaler!bras ) .

Il fait du drainage abdominal.

Si vous avez l'occasion de le contacter vous pourrez me tenir au courant de votre sentiment.

Cordialement
Michel.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
Marieceline
Bavard

MessageSujet: Re: Lymphoedème et douleur   Mar 17 Jan à 17:12

[quote="Webmaster"].

Mr Cado est un de nos élève, je suis donc sûr de sa formation. Il y a déjà quelques temps que je ne l'ai pas revu, mais a priori c'est une adresse sérieuse. (J'ai un test quand ça ne va vraiment pas il y a toujours un patient ou un médecin prescripteur pour nous le signaler!bras ) .

Il fait du drainage abdominal.

Si vous avez l'occasion de le contacter vous pourrez me tenir au courant de votre sentiment.

Bonjour,
Merci pour vos renseignements : je vais de ce pas me faire prescrire du DLM et voir ce qui se passe.
Je vous tiens informé de la suite ds qq tps.
Encore merci et à bientôt
Marie-Céline.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lymphoedème et douleur   Aujourd'hui à 3:18

Lymphoedème et douleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1