Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 savez vous????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marisa
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2005

savez vous???? Empty
MessageSujet: savez vous????   savez vous???? Icon_minitimeMer 21 Déc à 19:37

bonjour,

j'ai été opéré d'un cancer du sein il y a deux ans. curage axillaire à gauche. je n'ai pas eu pour l'instant de problème de lymphoedeme. j'aimerai reprendre (d'ailleurs j'ai commencé) les cours de musqiue à savoir piano et mandoline. j'aimerai savoir si il y a un quelconque risque de rejouer de la mandoline apres cette pathologie. je suis une passionnée de musique, et apres une telle épreuve, me replonger dans ce domaine me procure que du bien mais j'angoisse à cause de mon bras.
pouvez vous m'apporter votre opinion?
merci
marisa
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

savez vous???? Empty
MessageSujet: Re: savez vous????   savez vous???? Icon_minitimeJeu 22 Déc à 16:22

Bonjour,

Votre question demande une réponse précise que je ne saurais vous donner.
Je ne pense pas qu'il y ai de problème majeur, à jouer de la mandoline, mais, qu'elle temps (quantité de fatigue et gestes répétitifs) passez vous à jouer?

Je vous rappelle quelques principes de bases.
1°)D'abord tout le monde ne fait pas un lymphoedème, les personnes n'ayant eu que de la chirurgie sont moins exposées que celles ayant eu un traitement plus radical.
2°)La prévention reste l'arme principale.
- Il faut éviter tous efforts et fatigues du bras opéré
- Il faut éviter les gestes répétitifs. (Êtes vous droitière?)
Je vous conseille de relire prévention en 20 points dans notre FAQ.

3°) Soyez attentive un lymphoedème ne survient qu'exceptionnellement de manière brutale, guettez la fatigabilité du bras (lourdeur), si votre montre marque, la liberté des bagues si vous en portez (normalement on évite d'en mettre côté opéré), si votre peau vous parait plus empâtée par endroit sur ce membre (comparé à l'autre côté), tout signe de changement de ce bras doit vous faire vous interroger.

Soyez précautionneuse mais non omnubilé; on vit le plus souvent très bien avec un curage ganglionnaire.

Je reste à votre disposition.
Cordialement
Michel
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
marisa
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2005

savez vous???? Empty
MessageSujet: Re: savez vous????   savez vous???? Icon_minitimeJeu 22 Déc à 20:22

re-bonjour

merci pour votre réponse, j'ai eu un curage à gauche. je joue tous les jours, je dirai deux fois une demi heure plus les répétitions de l'orchestre deux heures une fois par semaine.
la main gauche est celle qui appuie sur les cordes.
je ne suis pas omnibulée mais précautionneuse. j'ai eu un traitement chirurgical, chimio, rayons, hormono.
voilà, effectivement, je ne pense pas que l'usage de la mandoline soit contre indiquée.
je vous remercie pour votre réponse et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
marisa
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

savez vous???? Empty
MessageSujet: Re: savez vous????   savez vous???? Icon_minitimeJeu 22 Déc à 22:49

Re bonjour,

Excusez moi pour le mot "omnubilé" fiston mais au moment de vous répondre je n'arrivais pas à trouver le mot juste pour "l'esprit préoccupé excessivement"

Je pense que tout se passera bien. Tenez vous en à mes conseils cela devrait suffire. zen

Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
Contenu sponsorisé





savez vous???? Empty
MessageSujet: Re: savez vous????   savez vous???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savez vous????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lymphodème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: