Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les anastomoses thoraciques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piloufac
Invité



MessageSujet: les anastomoses thoraciques   Mar 25 Jan à 18:03

Bonjour,

Je suis étudiant en Masso-Kinésithérapie et dans le cadre de l'obtention du D.E de Masso-kinésithérapie j'effectue un Mémoire portant sur les lymphœdèmes IIère du MS après cancer du sein.

J'ai consulté bon nombre de livres et concernant les techniques de DLM et vis a vis de l'école LEDUC je vois que dans les manoeuvres proprement dites il y a drainage des anastomoses thoraciques antérieures puis postérieurs.

Or celle-ci ne sont plus utilisée (enfin me semble-t'il). cela aurait été pour en avoir la confirmation ou l'infirmation (et si possible un lien ou une référence bibliographique pouvant appuyer les propos.)(Loin de moi l'idée de rentrer dans une polémique entre differentes écoles)

D'avance merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: les anastomoses thoraciques   Mer 26 Jan à 10:56

Je ne peux pas vous aider quand à vos recherche documentaires, étant hors du système universitaire, nous n'avons pas accès aux recherche récentes, par contre cliniquement il est fort dommage que ces anastomoses ne soient plus utilisées. Cela explique peut être le nombre de courriels croissant de personnes n'ayant pas de résultat dans le traitement de leurs lymphoedème.
Plutôt que dans des études bibliographiques, le retour aux études clinique serait vraisemblablement plus enrichissant.

J'ai peur que l'abandon du travail des anastomose ne corresponde plus à un problème de gestion économique (séances plus courtes) qu'à une vérité physiopathologique.

Tous les travaux de Vodder et de ses équipes, de Foldi dans sa clinique de la forêt noire, ont démontré l'intérêt des anastomoses, Le service de vasculaire du CHU de Bordeaux possède de très belles radios de l'apparition d'une anastomose lympho-veineuse abdominale dans un travail sur des lymphoedème des membres inférieurs.

Mais qui n'avance pas recule et peut être ses notions sont elles dépassées.

Bonne réussite dans vos recherches

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
piloufac
Invité



MessageSujet: Re: les anastomoses thoraciques   Jeu 27 Jan à 12:34

Merci beaucoup de votre réponse rapide. Smile

j'ai également entendu parler et vu des publications remettant en cause la respiration abdomino-diaphragmatique car la citerne de Pecquet est inconstante; et que celle ci se trouvait dans une gaine inextensibleet que les pressions engendrées ne faisait pas varier la vitesse de migration de la lymphe (comme pour les stimulations ganglionnaire des zone saines.. )

ca serait pour savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez lu ou vu des publications similaire.. (car mon problème est que je n'arrive plus a mettre la main sur ces publication..)

Merci encore et désolé de devoir vous importuner... pastrefut saute
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: les anastomoses thoraciques   Ven 28 Jan à 11:09

Vous ne m'importunez pas.

La Citerne de Pecquet est inconstante anatomiquement pas pas physiologiquement, car il y a toujours en son lieu et place des amas ganglionnaires en grand nombre, qui jouent le même rôle.

Le rôle du diaphragme est comme celui de tous les mouvements du corps (y compris et surtout le mouvement artériel) un moteur pour le système lymphatique (et aussi veineux j'en suis persuadé). La pression exercée lors des pompages abdominaux vu que les liquides sont incompressibles, est largement suffisante et efficace à stimuler la citerne de Pecquet.

Les publications dont vous parler sont sûrement celles faites par Albert Leduc pour justifier de l'absence de travail abdominal dans sa méthode.

Si je peux vous renouveler mon conseil, basées vous sur la clinique.

Si vous en avez la possibilité, contactez Monsieur De Micas pour voir sa manière de travailler en DVTM (Dynamisation Vasculo-Tissulaire Manuelle) afpdlm@wanadoo.fr (il est absent pour une quinzaine)

Cordialement

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les anastomoses thoraciques   Aujourd'hui à 3:18

Revenir en haut Aller en bas
 
les anastomoses thoraciques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cage thoracique (Épine dorsale?)
» ULCERE DE L ANASTOMOSE
» Douleurs thoraciques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: