Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 electrotherapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carovl
Invité



MessageSujet: electrotherapie   Ven 3 Déc à 18:52

Bonjour,
Je découvre votre forum qui est précieux sur la Toile car on y trouve beaucoup d'infos précises. Quel gain de temps!
J'ai parcouru en diagonale les questions qui y ont été posées mais je n'ai pas trouvé la mienne. ALors voici dans les grands lignes mon "cas" (qui peut servir de témoignage aussi...):
J'ai un lymphoedeme à la jambe gauche depuis 7 ans (j'ai 25ans). ON a jamais vraiment défini la cause. Une scintigraphie a montré une insuffisance naturelle, le gros coup sur le pied recu juste avant son déclenchement a sans doute été "la goutte d'eau qui a fait débordé le vase". Ma jambe a gonflé, sans dégonfler la nuit. Il a été rapidement assez important. RDV chez mon médecin généraliste puis angiologue. On me pose l'étiquette lymphoedeme, on m'explique qu'on ne sait pas actuellement le guérir, seulement le contenir.
Un peu effondrée au début (adieu jupes, shorts, chaussures ouvertes, bords de plages et de piscines... à 18ans, c'est un peu dur!) mais très soutenue par mes parents, j'ai acheté les bas de contention réglementaires (2 de classe III superposés, impossible de m'en passer, ca tire pas mal au bout de 2h debout si je ne les mets pas), fait des séances de kiné (DLM et presso) 2 fois par semaine pendant 6 mois. J'ai arreté parce que le kiné était insupportable et parce que les effets n'etaient pas franchement significatifs.
Mes parents m'ont quand meme convaincu de ne pas baisser les bras et d'aller à Cognacq Jay 2 semaines (il y a environ 5ans). Une torture pour moi, jamais malade et qui suis très active, mais je ne voulais pas qu'on me reproche de ne pas avoir essayer. Kiné quotidienne, bandages et allongée toute la journée, oui, forcément ca a fait de l'effet (de mémoire entre 30 et 50% de lymphoedeme en moins, c'etait pas encore parfait mais au moins c'etait mieux). Mais dans les jours qui ont suivi, la position verticale a fait que tout est redevenu comme avant (malgré les bandages la nuit et les contentions quotidiennes).
Pour info, comme je l'ai lu dans d'autres posts, ils m'ont déconseillé l'auto-greffe car les risques et les résultats sont trop incertains. Je ne me suis plus vraiment repenchée sur la question depuis.
Puis le temps a passé. Les bandages la nuit sont devenus assez irreguliers (un peu la flemme). Le lymphoedeme est resté égal à lui-meme: assez important mais pas douloureux si je garde les contentions. Donc on fait avec.
Il y a un an, je suis allée chez le kiné d'un ami pour mon dos qui se bloque de temps en temps (je suis grande et pas très musclée). Il me remet en place, remarque ma jambe et me propose des séances d'électrotherapie (avec la machine Datavein). 1ère fois que j'en entendais parler. Donc why not? Et là, assez impressionnant! en 20min de séance, ma jambe s'assouplit clairement (plus qu'en une nuit allongée sans rien). Et au bout de 2 mois de séance hebdomadaire (et de bandage nocturne plus réguliers), ma jambe a diminué de volume! au point que cet été (après 6mois de séances), elle etait encore un peu gonflée mais je l'assumais presque facilement au bord de la piscine!
Maintenant, quand j'arrete les séances, les bandages (que je n'arrete plus car je suis beaucoup plus motivée) font certes diminuer ma jambe mais c'est beaucoup moins persistant!
Alors voici mes questions:
- que pensez-vous de l'electrotherapie en général?
- comment ca se fait que dans mon cas la presso et le DLM (techniques apparemment consacrées pour le lymphoedeme) n'aient que peu d'effet et qu'ils soient peu persistants alors que cette technique marche beaucoup mieux?
- quelles marques fabriquent ces machines? pour faire une étude de marché, car je n'exclue pas l'idée d'en acquérir une malgré leur prix exorbitant (entre 3000 et 5000euros!) si ca me permet de faire mes séances à domicile.
- comment ca se fait que ce ne soit pas plus connu? Pourquoi ne m'en ont-ils pas parlé à Cognacq-Jay alors qu'ils sont supposés etre spécialistes en la matière???
- quoi de neuf concernant l'auto-greffe?

Pardon d'avoir été si longue et merci d'avance si vous pouvez m'éclairer (par des témoignages ou des conseils médicaux)




Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: electrotherapie   Sam 4 Déc à 10:29

Bonjour et merci de votre témoignage.

Le dataveine a été testé mais généralement les résultats sont peu significatif sur les lymphoedèmes, car comme son nom l'indique sont objectif est plutôt veineux. Comme il y a complémentarité entre veines et lymphatiques, il y a parfois de bonnes surprises.
Toutes les électrothérapies ne donnent pas le même résultat, seul le dataveine semble t-il a une action spécifique sur les veines.

Quand au problème soulevé par les résultats du DLM, je dirais que, malheureusement, de TRES nombreux kinés disent pratiquer le DLM mais ne font en fait que du MASSAGE, ce qui n' apas du tout le même effet. En effet le DLM est TRES TECHNIQUE, et un drainage mal éxécuté devient un simple effleurage sans efficacité. Même s'il DOIT être léger, le DLM est informatif et cette qualité d'information demande un praticien spécialisé et impliqué car outre la construction du DLM le geste est PRIMORDIAL.
Je vous incite donc à tenter l'expérience avec d'autres kinés, car le DLM ou la DVTM restent la piere angulaire du traitement des lymphoedèmes avec bandage et hygienne de vie.

Bon courage pour la suite

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
arcenciel
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2010

MessageSujet: Re: electrotherapie   Sam 11 Déc à 21:52

Bonjour, qu'est ce que l'électrothérapie? je n'en ai jamais entendu parlé malgré mes recherches régulières sur tout ce qui pourrait concerner le lymphoedème.
Cela se pratique chez un kiné? Quel est le coût? car je suis prête à tester si il y a eu des résultats pour certains...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: electrotherapie   Lun 13 Déc à 10:46

Le Data Veine est un appareil de stimulation électrique utilisé en traumatologie sportive par des kinés, il donne en général de moins bons résultats que le DLM ou la DVTM.
Mais, comme je l'ai écrit, il y a d'heureuses surprises. A tester avec un kiné compétant qui connait bien les lymphoedèmes.
Sinon mieux vaut s'abstenir, car en matière de lymphoedème le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
carovl
Invité



MessageSujet: Re: electrotherapie   Ven 17 Déc à 18:47

Voici sur quoi je suis tombée dans mes recherches.
Apparemment, les tissus visés sont plutot musculaires mais ils parlent de drainage lymphatique.
Et ils parlent aussi de reconstruction des tissus cellulaires: pour nos ganglions mal en point, faut-il y croire ou n'est-ce qu'une formule publicitaire?
Qu'en pense le professionnel?

Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
carovl
Invité



MessageSujet: Re: electrotherapie   Ven 17 Déc à 18:48

Pardon, le lien n'est pas passé.
Je parlais de la technologie utilisé par Human Tecar.
Via google, vous devriez tomber rapidement sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: electrotherapie   Lun 3 Jan à 15:52

A priori se sont des ondes"radar", elles sont utilisées depuis une 40aine d'année en physiothérapie, mais je n'ai jamais rien lu comme étude scientifique sur le système lymphatique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
HTecar
Invité



MessageSujet: Radiofrequence.   Lun 30 Mai à 19:54

Bonsoir,

Attention, la HumanTecar ne peut être assimilée à la Radarthérapie. Ce n'est pas un champ mais un courant électrique de Haute fréquence dont les effets recherchés est la ionisation des tissus sélectionnés... A cette fréquence, le courant n'a plus un effet contractant mais de déplacement de ions polarisés lesquels perméabilise la menbrane cellulaires dans les échanges.

Pour simplifier, c'est une des seuls techniques capable d'accélérer les échanges intra extra cellulaires sans effet chaleur. Il y a plus de 60 thérapeutes équipés en france et leur retour sur expérience est suffisamment éloquent pour constater de leur expertise.

Autre point, Human Tecar ne se substitue pas au thérapeute, bien au contraire, celà augmente son efficacité en thérapie manuelle. Les résultats viennent en premier lieu de l'expertise du thérapeute.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 293
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

MessageSujet: Re: electrotherapie   Mer 1 Juin à 12:15

J'AIMERAIS BIEN AVOIR VOS ÉTUDES SUR LE LYMPHOEDÈME
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afpdlm.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: electrotherapie   Aujourd'hui à 17:03

Revenir en haut Aller en bas
 
electrotherapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: