Drainage Lymphatique Manuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drainage Lymphatique Manuel

Ce Forum est dédié à tous les utilisateurs, et à tous ceux qui ont des questions sur le DLM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire

Aller en bas 
AuteurMessage
mumu_76
Invité




Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Empty
MessageSujet: Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire   Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Icon_minitimeMar 6 Avr à 0:07

Bonjour,

j'ai été opérée en juin 2009 d'une ablation du sein gauche et d'un curage axillaire, puis chimio et radiothérapie. Mon bras a développé un très léger lymphoedeme les premières semaines après l'opération mais cela s'est amplifié lors de la radiothérapie (gonflement de l'avant-bras, du poignet et du dessus de la main). Je ne vois pas d'amélioration ces derniers mois malgré 2 séances de DLM par semaine depuis le début (soit depuis 9 mois). chauffe

Faut-il augmenter le nombre de séances de DLM ? ou passer à une autre méthode en remplacement ou en complément (bandage, gymnastique) ?
Je prends depuis 1 mois un veinotonique qui semble améliorer légèrement les choses. Par contre, j'ai testé le manchon de compression qui a plutôt aggravé les choses (car trop serré).
La pratique de la natation peut-elle aider ?

Merci d'avance pour vos conseils 'quoi'
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Empty
MessageSujet: Re: Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire   Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Icon_minitimeMar 6 Avr à 9:26

Merci de me décrire vos séances de DLM, temps , où commence le k!né, description des manoeuvres, etc
Oui les bandages font parti du traitement du lymphoedème, et peuvent améliorer beaucoup le résultat, surtout si le travail des anastomoses a été bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
mumu_76
Invité




Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Empty
MessageSujet: Compléter le DLM après mastectomie+ curage axillaire   Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Icon_minitimeMar 6 Avr à 20:01

Mon kiné commence par appuyer sur les zones ganglionnaires sous claviculaires et entre les 2 seins. Puis il active le creux axillaire opéré et le creux du coude. Ensuite il masse le dessus de la main, l'avant bras puis le bras en remontant vers l'arrière de l'épaule en faisant des gestes circulaires qui étirent l'aponévrose puis qui la relachent, mais sans trop appuyer. Le bras est toujours surélevé par rapport à moi qui suit allongée.
L'ensemble dure entre 30 et 40min.
J'ai retrouvé toute ma mobilité du bras par contre le côté opéré reste très raide, avec une corde qui apparait toujours sous l'aisselle.

Pour l'instant, il ne m'a pas proposé de poser des bandages ni d'effectuer des gestes de gymnastique.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur
Michel


Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2004

Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Empty
MessageSujet: Re: Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire   Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Icon_minitimeMer 7 Avr à 14:50

Cela semble pas mal, il pourrait peu être insister sur le thorax antérieur et postérieur et vous proposer des bandages, vous pouvez peut être pendant quelques temps tenter 3 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afpdlm.org
Contenu sponsorisé





Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Empty
MessageSujet: Re: Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire   Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléter le DLM après mastectomie+ curage axilaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douleur bras après curage ganglions
» douleurs aprés drainage
» lymphoedeme apres prothese de hanche
» lymphoedeme aprés curage ganglionnaire
» lymphoedeme du thorax apres mastectomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drainage Lymphatique Manuel :: VOTRE FORUM :: Médical-
Sauter vers: